Les troubles anxieux : observer, comprendre et intervenir

Comment identifier l’enfant anxieux? Intervenir auprès du parent et/ou de l’enfant? Les symptômes des troubles anxieux : émotifs, cognitifs, physiques et comportementaux; qu’est-ce qu’un trouble d’anxiété? Anxiété positive ou négative? Aspects particuliers de l’anxiété : variables en jeu. Les origines et les conséquences des troubles anxieux. Les comportements désagréables pour l’entourage; les déficits d’habiletés sociales, la victimisation, la risée et l’isolement. Le cercle vicieux de l’évitement. Introduction à l’intervention selon le modèle comportemental.

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  • Introduction
  • Le cas d’Arthur
  • Plan et objectifs / Qu’est-ce que l’anxiété
  • Le cas de Charlotte
  • Les signes d’une anxiété exessive
  • Les causes de la vulnérabilité au stress et à l’anxiété
  • Les causes de la vulnérabilité au stress et à l’anxiété (suite)
  • L’impact sur la famille
  • Pourquoi aider les jeunes présentant des T.A.?
  • Modifier les patrons de comportements automatiques
  • Modifier les patrons de comportements automatiques (suite)
  • Des informations à propros de l’anxiété
  • Les grandes étapes de la prise en charge
  • D’autres techniques utiles
  • Pour enseigner les techniques cognitives-behaviorales de gestion de l’anxiété
  • Faire un plan de petits pas
  • Conclusion

Fiche technique

Formateur(s)
Jean Gervais, Ph. D., Professeur de psychoéducation/psychologie
Durée
6h00