Dépistage des troubles neurodéveloppementaux 0-5 ans
Sensibiliser les intervenants du préscolaire à leur rôle crucial dans le dépistage, tout en restant dans les limites de leurs fonctions et de leurs compétences. Nous verrons les différents troubles neurodéveloppementaux dont les manifestations peuvent s’observer avant l’âge de 5 ans (TSA, dysphasie, dyspraxie, TDA/H). Nous discuterons de la différence entre les notions de retard et de trouble de développement, avant d’aborder les grandes caractéristiques de ces troubles. Des vignettes cliniques et des mises en situation permettront d’illustrer la complexité du diagnostic à cet âge et de fournir des outils d’observation aux intervenants.
• Introduction
• Dépistage au préscolaire
• Pourquoi dépister tôt?
• Langage
• Motricité globale et fine
• Plusieurs types d’attention
• Signes prédicteurs au préscolaire
• Trouble du spectre de l’autisme (suite)
• Évaluation du TSA (suite)
• Conclusion
Fiche technique
- Formateur(s)
- Pascale Lidji
- Durée
- 3h00